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by Moda Domani Institute

5 entreprises qui ubérisent le monde du luxe

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Lors de notre dernière rencontre professionnelle, Grégoire Kopp, Directeur de la communication d’Uber France, s’est échiné à défendre l’ubérisation des services, inéluctable selon lui. En effet, le digital, porté par la popularisation des smartphones, est forcément synonyme d’ubérisation à terme. L’instantanéité étant au cœur de la digitalisation, celle-ci épouse parfaitement la notion d’ubérisation, définie comme l’utilisation d’un service mettant en relation, de façon directe, professionnels et clients. Le luxe connaît une ubérisation progressive mais difficile, étant donné que l’expérience client en magasin prime pour chaque consommateur de luxe. Voici cependant un Top 5 des entreprises tendant à ubériser le monde du luxe.

Lancé en 2013, Le Collectionnist est une plateforme mettant en relation des propriétaires de villas ou d’appartements luxueux avec des particuliers souhaitant louer leur bien. La marque vise clairement une cible aux revenus aisés et exigeante. Le Collectionnist n’est finalement pas qu’un AirBnB de luxe en ce sens que la plateforme propose en complément des services tels qu’un concierge, un chef cuisinier ou même une baby-sitter. Rien n’est fait à moitié.

L’entreprise de voyages Immidia souhaite faire de l’ombre à Uber en proposant une application mobile permettant d’ubériser la location de yachts luxueux. Disponible pour l’instant sur la Côte d’Azur, aux Antilles, à Miami et à Dubaï, l’entreprise vise ainsi un marché très ciblé en surfant sur la vague du « on-demand luxury ».

Lancé par Marcela Sapone, diplôme de la Harvard Business School, Hello Alfred suit un principe simple bien que singulier : louer son propre majordome, un « Alfred ». L’Alfred est finalement un homme à tout faire, présentable et respectable : entretien de la maison et du jardin, courses, linge, Alfred est là pour tout faire. La plateforme est pour l’instant en plein essor aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Rent The Runway est l’un des sites de location de luxe les plus emblématiques à ce jour. Lancé en 2009 et comptant plus de 5 millions de clientes, Rent the Runway permet, pour la modique somme de 130$ par mois par exemple, de louer en illimité tous les vêtements et accessoires de grands noms pour une valeur atteignant les 30 000$.

  • UberCopter

A l’occasion du festival de Cannes 2016, Uber a proposé aux plus impatients de parcourir Nice-Cannes en moins de 7 minutes. Comment ? Par hélicoptère ! Pour la modique somme de 160€, Uber a ainsi proposé de débarquer sur la Croisette en hélicoptère, non sans un certain panache. En partenariat avec Azur Helicopter et Airbus Helicopters, Uber souhaite ainsi « démocratiser l’usage de l’hélicoptère pour les transports » et ubériser une fois de plus un luxe bien singulier.


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