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by Moda Domani Institute

Recette d’un Workshop réussi : Se familiariser à la création publicitaire !

Forts de deux semestres de cours de stratégie de communication dispensés par Marc Drillech, DG de IONIS EDUCATION Group et ex-président de Publicis Dialog (Groupe Publicis), les étudiants furent mis à rude épreuve, la semaine dernière, dans le cadre d’un Workshop totalement articulé autour de la création publicitaire.

Luxe Mode et Design obligent, cette semaine de Workshop s’est concentrée sur la création publicitaire liée aux univers du luxe -voire- « premium ».

1- La recette MDI :

Avant toute chose, trouver un bon challenge ! Oui, un scénario qui motive les étudiants, qui les pousse à se surpasser, qui sollicite leur esprit créatif, qui fasse appel à leurs acquis en termes de compétences techniques et professionnelles, qui les conduise à comprendre et décrypter, presque seuls, un système complexe. Un scénario qui les fasse douter, transpirer, agir mais qui les passionne.

Ah oui, pour les épices, ne pas hésiter à éveiller chez l’étudiant, le temps d’une semaine, ce petit gout pour la compétition qui sommeille en lui !

Je propose donc de mettre les 40 étudiants dans la peau d’une agence spécialisée (Luxe, premium).

40 étudiants = 10 agences en compétition composées chacune de 4 étudiants.

2- Puis, le sujet !

Luxe, mode, design ? Prenons le parfum ! À la croisée des univers qui animent notre Ecole, ce sujet mettra tout le monde d’accord.

OK pour le parfum, mais pour quelle marque ?

Trouver une marque forte qui ne s’est pas encore lancé sur ce marché mais qui y serait légitime. Une marque qui parle à cette génération, une marque dont les codes sont assez précis !

Que diriez-vous de… The Kooples ? Ajouter une épice supplémentaire en plaçant le futur parfum de la marque sur un segment Premium-Luxe (parmi les Valentino, chanel etc.)

On y est presque !

3- Qui dit « création publicitaire » dit agence spécialisée :

J’ai nommé Mazarine, agence de communication française spécialisée dans le luxe et les marques premium (ses clients : Chanel, Valentino, Dior, LVMH, Lanvin, Paco Rabanne…..). Ça tombe bien ! Paul Gruber, directeur de la création de Mazarine est un membre très actif de notre Comité de Perfectionnement ! L’agence Mazarine et l’équipe d’encadrement joueront le rôle de la marque The Kooples !

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4- Indispensable : Le coach, le vrai, celui capable de faire le lien entre pédagogie et contraintes professionnelles. Un coach professionnel, ok mais aussi enseignant !

Facile, Christian Poulot, Founder & Fashion Editor : Le modalogue, professeur de création numérique (Photoshop, Indesign, Illustrator) comme de culture numérique au sein de l’école.

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5- Ne pas oublier la Toolbox qui distillera tout au long de la semaine les outils qui vont aider les étudiants à faire aboutir leur projet. Ces outils seront distribués pas des experts ! Du montage Vidéo par exemple avec Emmanuelle Meresse, jeune et talentueuse vidéaste. Mais également des experts du Design Luxe en compagnie de Stéphanie Langard Dumont, french designer & founder de l’agence http://www.stephanielangard.com/.

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Nous y sommes ! Le Worskhop est prêt.

Après son intervention magistrale lundi dernier, Paul Gruber, Directeur de la création chez Mazarine, a dévoilé aux étudiants le brief virtuel de la marque The Kooples.

En synthèse, les étudiants devaient imaginer le futur parfum Unisex by The Kooples, en proposer le Packaging, la campagne Vidéo, affiche et une proposition social média.

L’après-midi même, nos étudiants ont eu la visite, deux heures durant, de Gregory Casper, concepteur rédacteur et planneur stratégique d’une grande agence de communication. Ce dernier a pu partager son expertise dans le cadre du décryptage du brief.

Le lendemain, 4 heures de formation furent consacrées au montage Vidéo sur un logiciel Apple. Emmanuelle Meresse s’est chargée de l’atelier dont l’objectif était d’apprendre à construire un Mood-tape.

Mercredi, Stéphanie Langard Dumont, Designer spécialisée dans les marques de luxe, a partagé sa vision sur la sémiologie, le packaging, et sur le positionnement de la marque à l’honneur cette semaine.

Christian Poulot a assuré le coaching des étudiants tout au long du Workshop.

Enfin Jeudi soir, un jury composé de la direction de l’école et présidé par Paul Gruber a pu entendre les recommandations stratégiques des étudiants.

Les membres du jury sont restés pantois face aux propositions créatives des étudiants. Impressionnés par leurs investissements comme par leur compréhension des codes de la marque.

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Voilà, j’ai tenté de partager avec vous ce Workshop exceptionnel. Toutefois, droit des marques oblige, vous imaginez ma frustration de ne pouvoir publier les travaux (Vidéo, affiches, spots) tournées et montées par les étudiants. Elles seront en revanche à votre disposition lors des prochaines journées portes ouvertes.

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