Pulse


by Moda Domani Institute

Design, Luxe et Mode au mondial de l’auto 2014 !

Un billet sur le Mondial de l’automobile !! Mais pourquoi ? Tout simplement parce que la question de l’automobile est au carrefour du Design, du Luxe… et même de la Mode !! D’ailleurs l’organisation du salon a profité de l’évènement pour proposer à ses visiteurs une exposition nommée « « L’Automobile et la mode » ou une lecture à travers le temps des rapports entre deux univers qui continuent d’entretenir une fascination réciproque ! (Article du Monde du 19/10/2014). La galerie éphémère, en partenariat avec l’INA, a rencontré, elle aussi, un grand succès en attirant plus de 75 % des visiteurs du salon.

Bilan très positif pour le salon le plus fréquenté du monde qui totalise cette année une fréquentation de 1 253 513 visiteurs selon un article du Point, chiffre en hausse par rapport au dernier salon de 2012. Cette édition 2014 du Salon de l’automobile était basée porte de Versailles et a rassemblé 260 marques, dont 71 constructeurs, répartis sur 125 000 m2. On y était samedi 19 octobre.

Ce qu’il fallait retenir :

L’Hybride et l’électrique bien entendu avec notamment l’insolente Lamborghini Asterion ou encore le prototype « Eolab » de Renault exhibant fièrement une consommation d’un litre aux 100 kilomètres et laissant bouche Bée le nouvel ambassadeur écolo, Arnold Schwarzenegger, lors de son apparition éclaire.

moda-domani-renault.jpgmoda-domani-renault2.jpg

Toyota i-ROAD:

Voiture deux places en tandem, l’I-Road by Toyota étonne par son déplacement induit par une technologie exclusive de prise d’angle nommée « Active Lean ». En somme, à la manière d’un gouvernail, c’est la roue arrière qui gère la direction comme l’inclinaison du véhicule 100% électrique.

moda-domani-I-ROAD2.jpgmoda-domani-I-ROAD.jpg

Premiers tours de roues à Grenoble : En réponse à la demande de la ville de Grenoble qui a l’ambitieux projet de rationaliser l’usage de la voiture au sein de son agglomération, Toyota s’inscrit comme une alternative attractive. « En effet, en partenariat avec Toyota et EDF, Cité Lib est un projet innovant de location de véhicules électriques urbains en auto-partage. Près de 35 Toyota i-Roads seront proposés dans des stations équipées de bornes de recharge. Grâce à la gestion informatique centralisée Toyota, chaque Grenoblois pourra localiser, réserver et vérifier la disponibilité des i-Road à partir de son smartphone. A découvrir dès octobre 2014 » http://www.toyota.fr

Infiniti Q80 Inspiration ou le concept star du mondial :

Que dire devant tant d’élégance ? un coup de crayon Infini chez Infiniti. La branche très premium du constructeur japonais Nissan a réservé aux visiteurs une surprise de taille avec son nouveau concept car : Q80 Inspiration, déclaré nouveau vaisseau amiral de la marque. Si la Haute Couture est au Prêt-à-porter ce qu’un concept car est à la gamme, Infiniti n’a pas fini de nous étonner. Quoiqu’il en soit, la marque attaque ouvertement le marché du très haut de gamme ! Les Audi, Mercedes, BMW, Porsche et autres Aston Martin, préparez-vous !

moda-domani-Q80-INFINITI.jpgmoda-domani-Q80-INFINITI2.jpg

Nouvelle Smart :

Avec 1, 6 millions d’exemplaires vendus depuis 1998, soit 100 000 modèles par an, nous ne pouvions omettre la dernière petite Smart, partie intégrante du paysage urbain, parisien à en croire les chiffres. Bon, Daimler poursuit donc son aventure dans une certaine continuité. Rien de bien surprenant si ce n’est la réitération de l’expérience « Forfour » malgré l’échec cuisant de la précédente version 4 portes. On salue en tout cas le choix du constructeur allemand de faire assembler ses véhicules au cœur de « Smart City » en France (à Hambach en Moselle).

moda-domani-nouvelle-SMART-forfour.jpg

Nouvelle Smart ForFour, identique à la ForTwo mais en 4 portes.

Rolls-Royce Phantom Metropolitan Collection !

C’est beau, raffiné, mythique ! c’est luxe, design et moderne … édité seulement en 20 exemplaires ! il faut faire vite, il n’est restera plus !

moda-domani-Rolls-Royce-Phantom-Metropolitan-Collection.jpg

Plus sportive et plus…jaune !

moda-domani-mercedes-amg-gt.jpg

Mercedes dévoile sa nouvelle supercar AMG GT. Le SLS AMG est remplacée chez Mercedes par un coupé baptisé AMG GT concurrent frontal de la Porsche 911. D’ailleurs, Les amateurs noteront l’étrange ressemblance avec sa rivale … je parle de l’arrière ! Jugez plutôt :

moda-domani-mercedes-amg-gt2.jpgmoda-domani-PORSCHE.jpg

Sous le capot, un moteur V8 4.0 litres biturbo proposé en version 462 ch et 510 ch, et boite de vitesse double embrayage à 7 rapports.

Mini Superleggera Vision !

A côté de sa nouvelle Cooper 5 portes, Mini a profité du Mondial de l’Automobile qpour présenter son dernier né :Superleggera Vision. Réalisée par le carrossier Milannais Touring Superleggera a on doit notement l’Aston Martin DB5 ou la Mazerati 5000 GT.

On ne sait rien en revanche de la motorisation du bolide si ce n’est qu’il roulerait à l’electrique. Pas de production en série pour l’instant confirme BMW, propriétaire de la marque qui rapporte.

moda-domani-MINI-Superleggera.jpgmoda-domani-MINI-Superleggera2.jpgmoda-domani-MINI-Superleggera3.jpg

Enfin, Audi TT Sportback :

Et oui, à l’instar de Mazerati et sa quattroporte, Audi transforme son roadster sportif en berlin vitaminée. Le concept est une sorte de croissement entre l’A3, l’A5 et l’A7 Sportback mais beaucoup plus sportif comme en témoignent son look et son quatre cylindres turbo d’une puissance de 400 chevaux. bon…pas franchement impréssioné par le look qui s’incrit dans le prolongement de l’ancien modèle déssiné il y a 16 ans, déjà.

moda-domani-TT-SPORTBACK.jpg

crédit photos : Pierre Kalaijian – www.toyota.fr – www.dvice.com – www.mondial-automobile.com


Laisser un commentaire