Pulse


by Moda Domani Institute

Fast-food, Fast-Fashion, Fast-Shopping ! Le Retail 3.0 by Comptoir des Cotonniers

Soucieux de réinventer en permanence le shopping expérience et particulièrement conscients que le e-commerce constitue un véritable levier de croissance, de nombreux distributeurs testent depuis 2012 « les shopping wall ». Rue du commerce, carrefour et Casino en France, HomeShop18 en l’Inde, Woolworths en Australie, Sears et Walmart aux Etats-Unis, Well au Canada, Ocado et John Lewis en Grande-Bretagne, Yihaodian en Chine ou encore Delhaize en Belgique.

Considérant que les milliers de voyageurs quotidiens perdraient 200 h à attendre leur train ou à être en transit dans les gares, ces dispositifs sont principalement testés dans les gares, métros et aéroports. Ces murs virtuels permettent aux consommateurs d’optimiser leurs temps d’attente afin de commander les produits, notamment alimentaires, par le biais de leurs smartphones. Un simple Flash du QRCode du produit, le produit est commandé et directement expédié à domicile. Selon le géant américain Peapod 90% des clients qui ont scanné des produits sur leurs murs sont allés ensuite sur le site internet pour effectuer d’autres achats.

Surfant sur la vague, Comptoir des Cotonniers a décidé, d’envahir, jusqu’au 17 juin prochain, les abribus, magazines, espaces d’attentes des consommateurs, … soit au total 10 000 affiches déployées, et donc, pour la marque, autant de boutiques éphémères ouvertes en une nuit.

Avec un taux d’équipement de près de 40% en smartphone et près de 18 millions de mobinautes, la France dispose d’atouts indéniables en la matière. Nos distributeurs prendront-ils le virage Fast-Shopping ?


Laisser un commentaire